samedi 4 février 2017

Starwax et moi : Fabulous !


Il y a environ 2 ans débutait pour moi une aventure qui allait durer...

Ma bible
Tout commença lorsque je m'achetais, à un prix très raisonnable, le petit livre broché "Trucs et astuces d'autrefois" par Starwax The fabulous !

Chimiste de formation, écolo- et écono-sensible, j'ai toujours été attirée par le "fait maison", et il me paraissait que ce petit livre de recettes pour fabriquer ses propres produits ménagers était une bonne idée.

Il faut aussi avouer que j'ai été séduite par le packaging fiftie's totalement craquant de la marque.

Bref, assumant sans problème l'idée de me mettre dans la peau de cette femme au foyer accomplie que l'on trouve sur leurs produits, je me suis lancée dans mes premières et plus utiles confections :

- la lessive liquide, à base de savon de Marseille en copeaux, de vinaigre et de bicarbonate. Depuis ce jour, j'ai terminé mes bidons de lessive et n'en ai plus jamais acheté. Je suis très contente de son action.
- le nettoyant multi-usages, à base de savon de Marseille en copeaux et de vinaigre, que j'ai mis dans un pulvérisateur qui reste à portée de mains. Je l'utilise pour laver toutes mes surfaces, son seul inconvénient est qu'il laisse des traces et donc que je dois le rincer.
- la crème à récurer (à base de blanc de Meudon et de vinaigre) : elle a sa place sous l'évier de la salle de bains.

Mes produits faits maison
Mais j'ai aussi essayé un grand nombre de recettes et de "trucs d'autrefois" proposés pour :

- nettoyer ou désodoriser le frigo (à base de bicarbonate et d'alcool)
- lessiver le sol de la cuisine (à base de soude et de savon de Marseille en copeaux) ou les vitres (à base de blanc de Meudon et de savon de Marseille en copeaux) : attention, ça décape !
- entretenir et désodoriser les canalisations (à base de soude et de vinaigre) : pratique dans ma salle de bains sans VMC ni fenêtre !
- rendre son éclat au linge blanc par trempage dans le percarbonate de sodium
- détartrer bouilloire et machine à café avec l'acide citrique...

Ma collection de produits Starwax et Starwax The fabulous !




Comme vous pouvez le lire, avec moins d'une dizaine de produits de base (savon en copeaux, vinaigre, bicarbonate, blanc de Meudon, alcool, soude, acide citrique, percarbonate) on peut répondre à tous les besoins de la maison !

(Bon, en fait, moi, j'en ai beaucoup plus que ça !)
Et Starwax The fabulous développe et diffuse sans cesse de nouvelles recettes, la dernière en date  : des dosettes pour le lave vaisselle ! Une recette qui me ravit, car j'avais laissé tomber depuis longtemps l'idée de faire des produits vaisselle car mes tentatives avaient toujours fini à la poubelle (elles laissaient la vaisselle grasse ou recouverte d'une pellicule blanche). Après quelques essais je peux dire que cette nouvelle recette Starwax est un grand succès !

J'attends avec impatience le prochain recueil de recettes qui ne saurait tarder, le service client m'a informée qu'il y figure une recette de liquide vaisselle (et là c'est pareil, je n'ai jamais réussi à fabriquer quelque chose de correct).

On récapitule ?

- pour celles qui aiment bidouiller ou briquer, un vaste monde s'offre à vous : vous allez fabriquer, tester, améliorer, récurer...
- des économies de temps et d'argent en évitant d'acheter les produits ménagers (seules les matières premières sont nécessaires)
- une démarche écologique qui limite les emballages, les colorants et additifs superflus
- un + pour la santé : vous savez ce que vous utilisez ! Moins d'allergies et de produits nocifs.
- des produits de qualité avec une plus value certaine (le vinaigre et l'alcool sont parfumés au citron et à l'orange, ce qui permet avec des senteurs naturelles de diminuer la gêne que leur odeur peut causer)
- une multitude de recettes, dispos sur le site ou sur les livrets de recettes (très abordables)
- un service client aimable et compétent, qui connaît et utilise les produits, toujours prêt à vous conseiller LE produit qu'il vous faut pour résoudre votre problème ou améliorer une recette.
- un packaging vintage très réussi.

Allez, on fonce :
http://www.starwax.fr/categorie-produit/the-fabulous


Et en bonus, je vous propose une recette que j'ai mise au point :


Ma recette de savon liquide pour les mains


Ingrédients :

- 40 g de savon de Marseille râpé
- 400 mL d’eau
- 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc
- 5 gouttes d'huile essentielle (moi je ne les mets pas car j'utilise le vinaigre blanc Starwax parfumé au citron ou à l'orange)

Préparation :

Dissoudre le savon dans 200 mL d’eau bouillante (je m'aide d'un fouet)
Rajouter le vinaigre et le parfum en agitant.
Faire refroidir en rajoutant progressivement 200 mL d’eau froide.

Le mélange peut se figer : dans ce cas il faut l'agiter et si il reste trop épais, rajouter éventuellement de l'eau. 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire